S'abonner

Silicose du puisatier : expérience du service de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.340 
S. Elfihri , R. Zahraoui, M. Soualhi, J. Ben Amor, K. Marc, J.E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La silicose est une maladie pulmonaire interstitielle provoquée par l’inhalation de silice. Présent dans toutes les sociétés, le puisatier est un artisan au contact de divers minerais dont la silice. Ce qui présente pour lui un potentiel toxique avec un risque de développer au long court une silicose.

Méthodes

Une étude rétrospective entre 2005 et 2015 portant sur des dossiers de silicose colligés au service de pneumologie à l’Hôpital Moulay Youssef de Rabat. Nous avons divisé les patients en deux groupes : puisatiers et non-puisatiers avec une étude comparative. Les données ont été analysées par le logiciel SPSS statistics.

Résultats

Parmi 42 dossiers de pneumoconiose silicotique, 21 étaient des puisatiers (50 %). L’âge moyen des puisatiers était de 51,05 ans contre 59,24 ans des non-puisatiers (p=0,08) avec une exclusivité masculine. Au total, 47,6 % des puisatiers étaient tabagiques versus 57,1 % des non-puisatiers (p=0,53). Le délai des symptômes était de 19,6 ans chez les puisatiers contre 31,53 ans chez les non-puisatiers (p=0,005). L’imagerie thoracique avait trouvé des masses pseudo-tumorales dans 55,6 % des puisatiers vs 36,8 % des non-puisatiers (p=0,25). L’étude histologique des biopsies bronchiques étagées était concluante et contributive au diagnostic chez 4,8 % des puisatiers vs 0 % des non-puisatiers. Seulement 4,8 % des puisatiers vs 33,3 % avaient un trouble ventilatoire obstructif. L’échographie cardiaque était normale pour 23,8 % des puisatiers contre 9,5 % des non-puisatiers. La prise en charge reposait principalement sur l’abstention thérapeutique, une corticothérapie inhalée chez 28,6 % des puisatiers et 20 % des non-puisatiers. L’évolution était favorable chez 5 % des puisatiers avec une stabilité clinique chez 55,5 %. La tuberculose était la complication la plus fréquente chez les puisatiers (41,7 % vs 15,4 %). Une différence statistiquement significative a été retrouvée entre les deux groupes par rapport à l’évolution ainsi que pour les complications.

Conclusion

À la lumière de notre étude, nous avons pu ressortir certaines caractéristiques de la silicose du puisatier : le délai d’apparition des symptômes est plus rapide, les images radiologiques sont moins diffuses, le trouble ventilatoire obstructif est plus rare, la complication tuberculeuse est plus fréquente mais l’évolution est moins grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A143-A144 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic de sarcoïdose
  • H. Smadhi, I. Khalfallah, H. Kammoun, D. Greb, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, H. Hassan, L. Elfekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations extrathoraciques au cours de la sarcoïdose
  • I. Badri, N. Ben Salah, S. Toujani, M. Mjid, H. Snene, D. Bejar, N. Mehiri, M. Beji, J. daghfous, J. Chérif, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.